Vous êtes ici : Accueil / Sa vocation

Sa vocation

Le Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP) a pour mission d'assurer la coordination entre les acteurs régionaux des politiques d'emploi, d'orientation, de formation professionnelles ainsi que la cohérence des programmes de formation.

Instance régionale quadripartite, le CREFOP favorise la concertation entre l’État, la Région et les représentants des salariés et des employeurs.

Cette instance de concertation régionale a été créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle,à l’emploi et à la démocratie sociale. Ses missions et sa composition sont fixées par le Décret n°2014-1055 du 16 septembre 2014.

Le Comité est chargé :

  • des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques en lien avec le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CNEFOP)
  • d’émettre des avis sur un ensemble de sujets prévus par la réglementation.
  • d’établir chaque année un bilan régional des actions financées au titre de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.

Suite à la fusion des régions Nord – Pas de Calais et Picardie au 1er janvier 2016, un nouveau CREFOP Hauts-de-France a été mis en place.

Le CREFOP est organisé en Comité plénier, Bureau et Secrétariat permanent. Pour assurer ses missions, il se dote des commissions et groupes de travail nécessaires à son fonctionnement. L'organisation et les conditions de fonctionnement des différentes instances sont régis dans le cadre d'un règlement intérieur.

Le CREFOP Hauts-de-France compte 4 commissions :

  • Information, orientation et évolution professionnelle
  • Formation initiale, professionnelle et territoires
  • Emploi et mutations économiques
  • Diagnostic, évaluation des politiques d'emploi, de formation et d'orientation

Les comités techniques mis en place :

  • Comité technique permanent du CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles
  • Comité technique CNCP -  Commission Nationale de la Certification Professionnelle

Les instances du CREFOP sont saisies par les services compétents de l’État, de la Région ou du COPAREF. Les avis sont rendus publics sur ce site et sont transmis au Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CNEFOP)

Sommaire

Decret_2014-1055-16092014

Décret précisant la composition et les missions du CREFOP

 
Haut de page